Alain Peyrache le maitre : du dojo aïkido traditionnel de Décines-Charpieu 69150

Alain Peyrache sensei sôke EPA ISTA

Filiation Alain Peyrache sensei

 L'aïkido traditionnel est la transmission d’un savoir de Maître à élèves
L'aïkido traditionnel est la transmission d’un savoir de Maître à élèves
 L'aïkido traditionnel transmission O Sensei Usehiba Tamura sensei Alain Peyrache sensei
Aïkido transmission O Sensei Usehiba Tamura sensei Alain Peyrache sensei

L'aïkido traditionnel est la transmission d’un savoir de Maître à élèves

Voir le schéma de filiation Fondateur=>Tamura sensei=> A Peyrache sensei

A Peyrache sensei continu la voie de son maitre Tamura sensei

O Sensei Morihei Ueshiba le fondateur de l'aïkido

En savoir plus ....
Période 1 : où le fondateur est encore vivant 1951 - 1969
En 1952 Tadashi Abe sensei arrive en France et répand l'aïkido en Europe, il sera suivi de Maître Nakazono , Noro, Chiba, Sugano etc
En résumé un maître japonais O sensei Morihei Ueshiba et son dojo "l'aïkikaï (1) de Tokyo" envoie ses meilleurs uchis deshis enseigner son art dans le monde entier.
Il n'est donc pas étonnant qu'Alain Peyrache sensei ai connu et pratiqué avec les meilleurs uchis deshis du fondateur de l'aïkido Morihei Ueshiba (14 décembre 1883 - 26 avril 1969.).
Période 2 : après la mort du fondateur 1969 à nos jours
À partir de 1970 Alain Peyrache va prendre comme professeur Tamura sensei, celui-ci pratique avec d’autres uchi deshi du fondateur Chiba Sugano etc, à la demande de Tamura sensei son professeur, il organisera le premier stage avec Saito sensei dans son dojo de Lyon Tassin.
Kishomaru Ueshiba fils du fondateur succède à son père, mais n'est pas à la hauteur et dévie de la voie tracée par son père, pour épouser la mode hippie de l'époque le peace and love, la non-violence etc. Business is business. C’est le début des clones l’aïkido... L'aïkido devient une chorégraphie normalisée sans intérêt…
De nombreux élèves quittèrent donc à ce moment-là l'aïkikaï de Tokyo, d'autres restèrent tout en suivant leur propre chemin etc. Car dans le dojo du fondateur "on y fait plus d'aïkido", selon la plupart des élèves du fondateur.
Moriteru Ueshiba fils de Kishomaru est l'actuel doshu, il fera bien pire voulant transformer l'aïkido en sport exactement l'inverse de l'enseignement de son grand-père le fondateur de l'aïkido. On lui doit la participation de l'aïkido aux jeux de Moscou, aux jeux de Pékin etc. L'aïkido sportif n'est visiblement plus de l'aïkido.... Puisque l'opposé de l'enseignement du fondateur.
Conclusions : "retrouvez l'enseignement du fondateur de l'aïkido ou faire n'importe quoi" est le choix des pratiquants modernes.
À la mort du fondateur de l'aïkido c'est donc le début des divergences pour différentes raisons. L'aïkido est une voie infinie certains sont au début, d'autres milieux, d'autres beaucoup plus loin, certains feront l'inverse, ils n'ont donc pas le même avis sur cet art.
Les egos s'expriment et sous le nom d'aïkido trouve des choses très différentes voir diamétralement opposé à la volonté du fondateur de l'aïkido, mais l’influence du fondateur est-telle auprès des pratiquants d’aïkido, que même ceux qui font l’inverse se réclament de lui, étonnant non ?
"Retrouvez l'enseignement du fondateur de l'aïkido ou faire n'importe quoi" est le choix des pratiquants modernes.
Comme en tous domaines et en toutes choses la qualité est quelque chose de rare et d’exceptionnelle l’aïkido n’échappe pas à la règle.
(1) aïkikaï veut dire maison de l'aïkido. Le mythe Japon, l’aura du fondateur de l’aïkido font que certains occidentaux vont à l’aïkikaï de Tokyo pensant y trouver un aïkido de qualité comme les chrétiens vont à Rome ou à Lourdes… Un bon business pour ce dojo, qui ne doit pas aux compétences des petits-fils du fondateur.

Pour mieux comprendre cette page

Katharina a créé le dojo de Décines

Katharina est très souvent en stage avec Alain Peyrache

 Aïkido Kanji idéogramme Kohai Sempai
Aïkido Kanji idéogramme Kohai Sempai
Ses obligations l'ayant éloignée de Décines,
elle a naturellement demandé à Alain Peyrache d'assurer la continuité de son dojo.
Vous aurez donc l'occasion de la revoir, entre autres en stage avec Alain Peyrache

Photos prises au stage de Pontarlier avec Alain Peyrache

 Aïkido Kanji idéogramme Kohai Sempai
Aïkido Kanji idéogramme Kohai Sempai

Les uchis deshi du dojo de Décines

Aïkido uchi deshi tsukubito

 Aïkido Uchi deshi tsukubito
Aïkido Uchi deshi tsukubito leurs rôles...
 Aïkido Uchi deshi tsukubito
Aïkido Uchi deshi tsukubito leurs rôles...

Uchi deshi, tsukibito deshi, deshi iri, soto deshi

En savoir plus ....
Les mots japonais ont un sens et pas forcément d’équivalent en français
La qualité d'un dojo se mesure à la qualité de ses uchis deshis.
Leur rôle est de retransmettre l’enseignement du maître du dojo, selon leurs compétences certains sont plus avancés sur la voie que d’autres et le font avec plus ou moins de qualité et de compétence. C’est ainsi qu’ils s’approprient l’enseignement du maître en l’adaptant à deux situations nouvelles tout en étant très fidèles et rigoureux par rapport à l’enseignement reçu de leur maître.
Ce n’est pas facile mais très formateur.
Lorsque Katharina a demandé à Alain Peyrache de reprendre son dojo ses uchi deshi se sont proposé spontanément pour l’aider.
Car un uchi deshi ne fuit pas la difficulté, n’esquive pas les contraintes toutes difficultés est une façon de progresser et de s’améliorer.
Celui qui n’affronte aucune difficulté ne progresse pas.
On est donc à l’inverse des standards de la consommation actuelle où l’on veut tout sans rienfaire et sans effort ce qui n’est bien sûr pas possible.
Ne connaissant pas les uchis deshis de Katharina, ceux-ci vont devenir des uchi deshi d’Alain Peyrache leur nouveau professeur. Pour cela il faudra qu’il connaisse l’enseignement d’un Peyrache et sa façon de gérer un dojo.
Ce qui va demander un certains temps, qui ne dépendra que d'eux.
Donc rapidement nous l'espérons certains pratiquants de Décines vont devenir des uchi deshi du dojo et d’Alain Peyrache.

Uchi deshi comportement, attitude, rôle

En savoir plus ....
Nyumon, montei, monka, monjin
Pour résumer un pratiquant d’aïkido pour recevoir l’enseignement d’un maître doit : aller chez le maître frapper à sa porte, attendre que quelqu’un ouvre et peut-être franchir cette porte (nyumon). Il deviendra alors : "montei, monka, monjin".
Celui qui est rentré chez le maître n’est encore pas arrivé il doit franchir le jardin, le vestibule, les couloirs froids traverser certaines pièces.
Autrement dit faire un long parcours avant d’arriver au but.
Dans la maison du maître les élèves sont des invités, ils seront des invité toute sa vie de pratiquants.
L'élève se comporte donc comme un invité sinon il prendra la porte définitivement ce qui s’appelle en japonais monzen baraï…
Car le maitre est chez lui dans un dojo (ce qui n'est souvent pas le cas matériellement).
La présence du maitre symboliquement transforme ce lieu : plage, pelouse salle municipale, en dojo c'est à dire la maison du maitre où le pratiquant sollicite le maitre pour devenir son élève celui-ci accepte ou pas.
Nyumon, uchi, deshi, Deshi, Uchi, Soto
"Nyumon" : celui qui a franchi la porte, mon = porte.
Un "uchi deshi" est un élève interne au dojo du maitre
Deshi : élève, étudiant, disciple
Uchi : intérieur, donc : Uchi deshi
Soto : extérieur, donc : Soto deshi.
Pensez à uchi kaiten nage et soto kaiten nage...
Le sotodeshi est un élève du sensei, mais extérieur au dojo du maitre, il a son propre dojo par exemple.
Dans l’ancien temps un uchi deshi aidé à la vie de famille du maître aux travaux des champs etc. car la pratique est toujours un échange de service ou d’argent, une relation quelqu’un donne sans retour est une relation déséquilibrée qui ne mène à rien. Un uchi deshi est donc un élève très engagé dans la pratique de l’aïkido qui cherche à apprendre de son sensei le plus possible.
Uchi deshi attitude
  • Il respecte donc scrupuleusement l’enseignement du maître
  • Il représente le professeur dans le dojo y agit comme lui agirait en de telles circonstancesmaître
  • Il est discret et ne mobilise pas la place signe d’un ego mal maîtrisémaître
  • Ils ne font pas un ours dans le cours pour montrer leur savoir, car les élèves viennent au cours du maître pas pour connaître l’avis d’un élève en cours de formation.
L’uchi deshi évite de conforter les autres pratiquants dans leurs erreurs ou leur ego. Il est conscient qu’il n’a compris qu’une partie de l’enseignement du maître et connaît donc ses limites. Il évite par-dessus tout de polluer l’enseignement du maître.
C’est ainsi qu’il montre qu’il connaît ses limites et celle de sa compétence.
Comme son maître il se livre à une recherche permanente et renouvelée, c’est-à-dire qu’il doit trouver en lui les forces chaque jour de remettre en question ce qu’il a appris.
Celui qui croit être un grand maître, qui n’a pas besoin de pratiquer, de se confronter aux difficultés, ce grand maître là "il vaut mieux l’éviter"…

Bertrand G uchi deshi

 Aïkido Uchi deshi Bertrand G
Aïkido Uchi deshi Bertrand G...
Le vétérinaire de Décines

Joseph F uchi deshi

 Aïkido Uchi deshi Joseph F
Aïkido Uchi deshi Joseph F

Hyacinthe D uchi deshi

 Aïkido Uchi deshi Hyacinthe  D
Aïkido Uchi deshi Hyacinthe D

Bernard C uchi deshi

 Aïkido Uchi deshi Bernard C
Aïkido Uchi deshi Bernard C

Driss A uchi deshi

 Aïkido Uchi deshi Driss A
Aïkido Uchi deshi Driss A

François R uchi deshi

 Aïkido Uchi deshi François R
Aïkido Uchi deshi François R
Il faut corriger les défauts techniques et spirituels de ses élèves comme s'ils étaient vos enfants, comme s'ils étaient vous-même, les aider à avancer dans une direction juste et s'y consacrer corps et âme

Il est important de connaître les désirs des élèves, leurs besoins et ce qu'il est nécessaire de leur apporter Il faut unir son esprit à celui de ses élèves et faire en sorte de progresser ensemble en prenant bien soin de pratiquer avec joie et intensité.

Enseigner c'est apprendre, mais pour apprendre, il faut enseigner sincèrement.